Après une première sortie des pancartes de l'Antenne Action AntiPass89 lors de la manifestation#21 du 4 décembre, c'est lors du 23° samedi de mobilisation, le 18 décembre 2021 qu'une vingtaine d'activistes #AntiPass et #GiletsJaunes sont allées se rendre visibles au abord du centre commerciale auxerrois des Clairions.
Une action prévue en amont mais dont la coïncidence avec les dernières annonces gouvernementales concernant le futur pass vaccinal ne lui donnait que plus de sens et de portée.
Les activistes se sont retrouvés vers 11h pour aller se positionner avec leurs pancartes à un nœud central de circulation du centre commercial.
Puis ils se sont repartis le long de l'axe principal de circulation sur près de 200 mètres pour rester visibles avec leurs différents messages.
Ils sont restés en place pendant plus d'une heure recevant de très nombreux (et majoritaires) signes de soutien et d'approbation de la part des automobilistes : pouces levés en l'air, signe de la main, applaudissements, sourires, coups de klaxons et autres commentaires "vous avez raison !", "bravo !".
Les forces de l'ordre n'ont pas manqué de venir vérifier que leur action n'entravait en rien la circulation.
Même si il y a pu y avoir quelques ralentissements liés aux conducteurs qui prenaient le temps de lire les panneaux en roulant au pas dont il est possible que certains d'entre eux aient pris le prétexte de l'action pour mener une petite opération escargot.
L'action s'est déroulée dans le calme, la joie et la bonne humeur tout en donnant du baume au cœur des activistes qui ont pu constater que leur cause est soutenue et entendue.
Nous demandons le retrait du pass sanitaire, nous refusons le pass vaccinal et son "obligation vaccinale déguisée" comme l'a très bien expliqué Mr Véran sur Brut.
Toutes les photos : https://photos.app.goo.gl/rMjcUUruAv3JSmpn9